Portrait d'alum : François Briard – Diplômé en 1993

Image de macrovector sur Freepik

Je suis un Alumnus de la faculté (Licencié et maître en informatique en 1993, diplôme DGTIC en 1994). Dès ma sortie de l’UNamur, j’ai été employé par le CERN où j’avais eu la chance d’effectuer mon stage de 3e licence (sous la direction du Prof. Philippe van Bastelaer qui y avait envoyé beaucoup d’étudiants durant des années).

J’ai travaillé dans le domaine de l’informatique de gestion pendant plus de 20 ans, avant de réorienter ma carrière. Je suis maintenant responsable du service des visites et organisation des événements du CERN. Je suis aussi le contact pour les programme éducatifs du CERN pour la Belgique. A ce titre j’ai organisé un stage de 24 étudiants belges du secondaire supérieur sur les sites du CERN, avec la collaboration de UGent et UNamur pour la sélection des étudiants. Voir : 24 élèves belges à la conquête du CERN | La Belgique & le CERN (belgium.cern). Les étudiants ont pu, pendant 14 jours découvrir les différents métiers du CERN dans lesquels l’informatique a une place importante (nous sommes le berceau du WWW après tout).

Le samedi 26 mars, un événement post-stage a été organisé à UNamur. Les étudiants ont fait des présentations sur leur stage au CERN et il y aura diverses présentations scientifiques. Cet événement a eu lieu dans le cadre du Printemps des Sciences 2022Printemps des Sciences à Namur (unamur.be).