Portrait d'alum : Martial Lamock – Diplômé en 2014

Bonjour Martial Lamock, vous êtes un ancien étudiant HD au sein de notre faculté. Pouvez-vous nous racontez votre parcours avant d’arriver à l’UNamur ?

En 2008, j’ai terminé un graduat en chimie/biotechnologie à la Haute École de la Province de Liège. J’ai alors commencé à travailler en tant que technicien de laboratoire R&D chez GSK. J’ai travaillé sur différentes techniques et projets mais après quelques temps, j’ai été détaché des laboratoires pour participer au développement d’un LIMS (Laboratory Information Management System), notamment pour l’analyse des besoins et le testing de l’application.

Pourquoi avoir choisi l’informatique ?

C’est en commençant à travailler que je me suis réellement rendu compte de l’impact de l’informatique sur toutes les activités de laboratoire dans mon cas ; mais aussi de l’importance et du potentiel de pouvoir maîtriser et participer au développement des applications, etc. Combiné à cela l’envie de changement (et des congés-éducation), tout y était pour commencer le master HD.

Qui était doyen durant vos études ?

Le doyen était Naji Habra.

Quel genre d’étudiant étiez-vous ?

Comme tout était nouveau pour moi, j’étais intéressé par à peu près tous les sujets malgré mon profil peu technique. J’étais aussi un peu du genre procrastinateur, mais toujours motivé.

Quel est le plus beau souvenir de cette période ?

Les connaissances et amis que j’ai pu rencontrer pendant ces études.

Quel professeur vous a le plus marqué ?

Sans aucun doute, Anthony Cleve.

Quel cours vous a le plus marqué ?

Là aussi, il s’agit des cours de base de données, donné par Jean-Luc Hainaut et Anthony Cleve. Même si lors de mes premiers cours d’introduction à l’algorithmique, j’ai trouvé ça magique.

Une fois vos études au sein de notre faculté terminées, quel a été votre parcours ?

En 2014, j’ai rejoint SMALS à Bruxelles comme employé. J’ai fait partie de l’équipe qui était en support aux analystes, notre rôle étant de faire les reviews des documents d’analyses mais aussi en donnant des formations sur l’analyse fonctionnelle et le testing. En parallèle de cela, je travaillais comme analyste pour des projets ONSS.

En 2017, j’ai pu allier mes 2 diplômes car j’ai eu l’opportunité de retourner chez GSK comme Business Analyst freelance, pour continuer le développement et l’intégration du LIMS dans d’autres parties de la société, en Europe et aux USA.

Enfin, depuis 2019, avec un ami, nous avons créé Les Bières Du Confluent, suite à notre passion commune qu’est le brassage. On voit plus cela comme un hobby, loin de remplacer notre vrai métier !

Quels sont les points communs entre l’informatique et la bière ?

Il y en a certainement quelques points ! Tout d’abord, on nous apprend qu’un algorithme c’est comme une recette. Ensuite créer une bière, cela fait appel à autant de créativité. Enfin, le point le plus important tant pour l’informatique que la bière, c’est le “taesting” !

Des conseils pour les (futurs) étudiants et les diplômés ?

Je dirais d’oser le changement et d’oser se lancer.

Pourquoi avoir rejoint l’ALMIN ?

Cela permet de garder un pied dans les activités de l’université et de continuer à voir des anciens.

Et finalement, last but not least, quelle était votre bière préférée au Cercle Info ?

En fait, on y allait assez peu comme les cours étaient au soir, mais je dirais l’Orval :-)

Contact : LinkedIn, Les Bières Du Confluent